Professions voisines

Le champ d’activité de la pédagogie spécialisée chevauche parfois ceux de la pédagogie, de l’éducation sociale et du travail social. C’est pourquoi une délimitation précise entre les champs d’activité individuels n’est pas toujours simple. Les informations ci-dessous donnent un bref aperçu des champs de travail voisins de la pédagogie spécialisée.

Formation en éducation sociale et travail social

Les éducatrices et les éducateurs sociaux travaillent notamment dans des foyers, des ateliers, des lieux de vie et centres de jour. Ils exercent une activité de soutien et d’accompagnement auprès des enfants, des jeunes et des adultes qui se trouvent dans des situations de vie difficiles et les aident à surmonter et à structurer leur vie quotidienne et leurs loisirs. Les formations dispensées aux éducatrices et éducateurs sociaux vont de la formation de base initiale à la formation de niveau tertiaire :

Formation initiale:
La formation professionnelle initiale dans le domaine social proposée depuis 2005 dure 3 ans. Elle peut être duale (apprentissage et école professionnelle) ou en milieu scolaire (gymnase avec stages).
- Formation initiale en travail social

Ecoles supérieures:
La formation d’éducatrices et éducateurs sociaux dispensée dans une école supérieure est généralement entreprise après un premier apprentissage et est initialement pensée pour les personnes sans maturité. Une liste des écoles supérieures en travail social et en éducation sociale se trouve sur le site du SEFRI.
- Ecoles supérieures en travail social

Hautes écoles spécialisées:
La formation d’éducatrices et éducateurs sociaux dispensée dans une haute école spécialisée ne peut être entreprise qu’avec une maturité et dure au moins trois ans.
- Hautes écoles spécialisée en travail social
- Tour d’horizon des professions et centres de formation en éducation sociale (PDF)

Projets:
En collaboration avec CURAVIVA Suisse, agogis, insieme et SAVOIRSOCIAL, INSOS Suisse développe un examen professionnel dans le domaine de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Cet examen professionnel avec le titre de travail « spécialiste en accompagnement de personnes en situation de handicap » représente un approfondissement des compétences des assistants/tes socio-éducatifs/ves.
- davantage d'informations sur le nouvel examen professionnel

9e Congrès suisse de pédagogie spécialisée à Berne
Mercredi 2 et jeudi 3 septembre 2015

plus

 
 

 
Revue suisse de pédagogie spécialisée

Abonnez-vous à la revue directement en ligne ou au numéro de téléphone +41 31 320 16 60.plus

 

 

CSPS-Shop :