À la navigation
Au contenu
À l'outil d'accessibilité
À la page d'accueil
Au contact
Menu
Home
Congrès
InSeMa
CUA
Offres d'emploi
Shop
Repository
Le CSPS
NEWSLETTER
DE
FR
Accessibility Control
Thèmes
Forum Inclusion
Projets
EDITION SZH/CSPS
Divers
A +
A
A -
Home
Congrès
Informations en format simplifié
Souhaitez-vous présenter un thème au Congrès ?
Mercredi
Inscription personne seule
Inscription en groupe
Avez-vous besoin d'aide ?
Tarifs et conditions d'inscription
Inscriptions en groupe
Appel à contribution
ProSpectrum 2026
Congrès précédents
13e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Conférences/Workshops-ma
Conférences/Workshops-me
11e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Conférences/Workshops I
Conférences/Workshops II
10e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Workshops, 29.08.2017
Workshops, 30.08.2017
9e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Workshops, 02.09.2015
Workshops, 03.09.2015
8e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Présentations A–L
Présentations M–Z
7e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Présentations A–L
Présentations M–Z
6e Congrès suisse e pédagogie spécialisée
InSeMa
CUA
Accessibilité
Conception universelle
Recherche neuropsychologique
Principes de la CUA
Universal Design in Education
Universal Design in Instruction
Références bibliographiques
Spécialistes CUA
Offres d'emploi
Shop
Repository
Le CSPS
Actualités
Fondation
Rapports annuels
2024
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2023
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2022
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2021
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2020–2001
Historique
Langue facile
Bibliothèque
Team et organisation
Contact
Offres d'emploi
NEWSLETTER
Thèmes
École et intégration
FAQ Intégration scolaire
Liste de références
Mesures scolaires intégratives et séparatives (PHBern InSeMa)
Scolarisation en écoles spécialisées ou classes spéciales
L’école en structure hospitalière
Scolarisation à l'école ordinaire
Informations des cantons
Scolarité et surdité
Offre en pédagogie spécialisée
Education précoce spécialisée
Pédagogie spécialisée scolaire
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Offres socio-pédagogiques
Cadre légal et financier
Législation nationale/cantonale et droit international
Conventions intercantonales
Concepts cantonaux
Documents juridiques
Procédure d'évaluation standardisée (PES)
Présentation
Développement de la PES
Documents PES
Documentation afférente
Formation professionelle
Choix d'une profession
Transition 1 : scolarité obligatoire – secondaire II
Formation professionnelle initiale
Mesures de soutien
Transition 2 : formation professionnelle – monde du travail
Compensation des désavantages
Actualité
Notions et bases légales
Informations des cantons
Formation professionelle
Formation tertiaire
Associations
À l'étranger
Références bibliographiques
Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Les TIC au service de l’enseignement spécialisé
Les TIC comme technologies d’assistance
Accessibilité et directives
Compétences médiatiques
Dispositions légales
Informations complémentaires
Newsletter Inclusion numérique
Conception universelle de l'apprentissage
Accessibilité
Conception universelle
Recherche neuropsychologique
Principes de la CUA
Universal Design in Education
Universal Design in Instruction
Références bibliographiques
Spécialistes CUA
Statistiques
Monitorage de l'éducation
Colloque 2023
Enseignement spécialisé
Personnes adultes en situation de handicap
Education précoce spécialisée
International
Formations et professions du domaine de la pédagogie spécialisée
Enseignement spécialisé
Education précoce spécialisée
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Éducation spécialisée
Pédagogie spécialisée
Lieux de formations
Formation continue
Reconnaissance des diplômes
Professions voisines
FAQ
International
Agence européenne
Autres organisations
Forum Inclusion
06/2025 - Comportements perturbateurs
11/2024 - Équipes scolaires
05/2024 - Inclusion professionnelle
11/2023 - Compensation des désavantages au secondaire II
05/2023 - L’évaluation dans
le contexte de l’école d’aujourd’hui
11/2022 - Rien sur nous – sans nous !
5/2022 - Équité éducative
11/2021 - Collaboration multiprofessionnelle
09/2021 - Conception universelle
Projets
Projets
Fiches d'information pour le corps enseignant
Inclusive Early Childhood Education
Projets terminés
Réseaux
Réseau Recherche en pédagogie spécialisée
Réseau inclusion numérique
10e rencontre du réseau
9e rencontre du réseau
8e rencontre du réseau
7e rencontre du réseau
Réseau Etudes et handicap au secondaire II
Rencontres précédentes
Bases de données
Bases de données bibliographique
Autres bases de données bibliographiques
Erzählte Behinderung
EDITION SZH/CSPS
Notre maison d'édition
Revue
Thèmes 2025
Thèmes 2026
Numéro actuel
Fréquence de publication
Annonces
Publier
Archives
Zeitschrift
Livres
Catalogue des éditions
Collections
Prix du mérite
Lauréat(e)s
Publier
Numérisation
Webshop
Divers
Actualités
Archives
Bourse d'emplois
Offres d'emploi
Annoncer une offre d'emploi
Formations et manifestations
Formation continue
Congrès, colloques
Journées d'action
Annoncer une formation continue ou une manifestation
Adresses et liens
Liens vers des répertoires d'adresses
Liens vers des associations et organisations
Associations professionnelles
Instituts de recherche
Bases de données sur la recherche
Offices cantonaux
Autres liens
zur Startseite
Divers
Actualités
Divers
Actualités
Archives
Bourse d'emplois
Formations et manifestations
Adresses et liens
Actualités
Recherche pour l'entrée
SZH-News als RSS 0.91
18.08.2025
OFAS - Parcours et mesures de soutien des enfants et jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme
L'OFAS met au concours un projet de recherche sur le parcours et les mesures de soutien des enfants et jeunes atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA). Deux éléments sont à l’origine de ce projet: la très forte croissance des cas de TSA parmi les bénéficiaires de mesures de l’AI, et la mise en place des centres d’intervention précoce intensive (IPI) par les cantons et l’AI. Ce projet devra analyser le parcours et mesures de soutien des enfants et jeunes concernés percevant des prestations de l’AI, en livrant notamment des analyses spécifiques au groupe cible des IPI.. ...
plus
17.07.2025
a:primo - Empowerment des familles : récits de parents
Une nouvelle publication d'a:primo montre comment un accompagnement axé sur les ressources peut aider les familles à générer des changements positifs dans plusieurs domaines de leur quotidien. Dans cette publication, huit parents ayant participé au programme « petits:pas » témoignent de leur expérience. Ils partagent ce qui les a motivés à explorer de nouvelles façons de faire dans l'éducation de leurs enfants. Ils racontent le soutien qu'ils ont trouvé particulièrement utile et les aspects de l’accompagnement qui ont été déterminants pour eux. Leurs histoires personnelles montrent de manière touchante comment l'empowerment contribue à renforcer le pouvoir d’agir et l'autodétermination des familles. Envie de lire ces récits ? Vous pouvez télécharger la publication gratuitement.. ...
plus
03.07.2025
Bibliothèque sonore romande - Livres audio gratuits
Les élèves qui rencontrent des difficultés à lire l'imprimé (dys, TDAH, TSA, troubles visuels ou moteurs) peuvent s'inscrire gratuitement à la Bibliothèque Sonore Romande pour télécharger des dizaines de milliers de livres audios, enregistrés par des lectrices et lecteurs bénévoles. La Bibliothèque sonore romande a également commencé une collection jeunesse de livres audio-texte sur EasyReader, où la voix humaine est synchronisée avec le texte qui défile sur un écran, à adapter selon ses besoins.. ...
plus
17.06.2025
CFF - Hidden Disability Sunflower pour les personnes vivant avec un handicap invisibles
Les CFF sont la première entreprise de transports publics en Suisse à aider les voyageurs et voyageuses avec un handicap invisible. Depuis juin 2025, les personnes concernées peuvent obtenir, gratuitement et sans obligation de fournir un justificatif, le cordon tournesol du projet «Hidden Disabilies Sunflower» dans 16 Centres voyageurs des agglomérations de Zurich et de Genève. Elles peuvent alors, si elles le souhaitent, porter ce cordon afin d’attirer discrètement l’attention sur leur handicap invisible. Ainsi, les collaborateurs et collaboratrices des CFF sont plus à même de répondre à leurs besoins spécifiques. Les CFF ont formé leur personnel en contact avec la clientèle à cet effet. L’utilisation du cordon tournesol à l’échelon de la Suisse est prévue à partir de 2026.. ...
plus
16.06.2025
Sommet mondial sur le handicap 2025 - Rapport multi-parties prenantes
Le rapport mondial sur le handicap « Accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans un monde divers et en mutation » , élaboré pour le sommet mondial sur le handicap 2025, donne un aperçu de la façon dont les profonds changements qui façonnent notre monde influent sur les personnes handicapées dans leur diversité et les voies pour faire face à ces changements et favoriser l’inclusion dans tous les aspects de la vie.. ...
plus
30.01.2025
CSPS - Deuxième colloque sur le thème du Monitorage de l'éducation et pédagogie spécialisée
Dans le cadre du suivi du rapport d'approfondissement sur la pédagogie spécialisée en Suisse (Beatrice Kronenberg, 2021), un échange a eu lieu le 22 septembre 2023 entre les chercheuses et chercheurs en pédagogie spécialisée, les spécialistes du monitorage de l'éducation et les représentants et représentants de l'administration. Le rapport de la journée qui en a résulté a suscité le souhait d'organiser un deuxième colloque sur le thème du monitorage de l'éducation spécialisée. Nous vous invitons cordialement à participer à ce colloque – avec ou sans présentation de votre propre poster.. ...
plus