EDITION SZH/CSPS

Thèmes 2021

Liste des thèmes 2021 en PDF

Numéro 1 / mars-avril-mai 2021

Délai de rédaction : 1er décembre 2020

Covid-19 et pédagogie spécialisée

La crise de la Covid-19 a touché toute la société, mais particulièrement
les personnes les plus fragiles. Comment les personnes en situation de handicap,
leurs familles et le personnel institutionnel traversent-ils cette crise ? Quelles sont
les conséquences pour le domaine de la pédagogie spécialisée et de l’enseignement
spécialisé ? Quelles sont les bonnes pratiques mises en place ?

Numéro 2 / juin-juillet-août 2021

Délai de rédaction : 1er février 2021

Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif

Les défis associés à la scolarisation des élèves présentant des difficultés de comportement
sont multiples. Le manque de préparation du personnel éducatif,
l’usage de stratégies d’intervention punitives, voire ségrégatives et les difficultés
d’organisation des services aux élèves selon une perspective inclusive en sont
des exemples. Néanmoins, l’avancement des connaissances dans le domaine a
permis d’identifier plusieurs approches d’intervention permettant de favoriser
a réussite et le bien-être de ces élèves et de ceux et celles qui les accompagnent.
(Dossier coordonné par Valérie Benoit et Nancy Gaudreau)

Numéro 3 / septembre-octobre-novembre 2021

Délai de rédaction : 1er mai 2021

Recherches sur le polyhandicap

Si le nombre de publications scientifiques portant sur le polyhandicap reste encore
largement insuffisant, de plus en plus de recherches sont consacrées à ce public.
Elles sont menées en lien étroit avec les professionnel-le-s et les proches de
personnes polyhandicapées, et contribuent à l’élaboration de nouveaux outils
et de meilleures connaissances. Ce dossier s’intéressera particulièrement
aux recherches portant sur le fonctionnement sensoriel et cognitif des personnes
polyhandicapées. (Dossier coordonné par Juliane Dind)

Numéro 4 / décembre 2021 - janvier, février 2022

Délai de rédaction : 1er août 2020

Les défis de l’évaluation

Diagnostique, formative, sommative, standardisée, objective, subjective, auto-/
hétéro-rapportée, l’évaluation se conjugue avec de multiples qualificatifs.
Par la place centrale qu’elle occupe, voire qu’on lui accorde, l’évaluation alimente
de nombreux débats. Ce dossier ouvre celui sur les défis qu’elle pose dans
le domaine de la pédagogie spécialisée.