EDITION SZH/CSPS

Thèmes 2022

Liste des thèmes 2022 en PDF (le lien suivra prochainement)

Numéro 1 / mars-avril-mai 2022

Délai de rédaction : 1er décembre 2021

Pratiques éducatives novatrices

Comment susciter la curiosité et la motivation des apprenant·e·s ? À quelles stratégies recourir pour favoriser le bien-être et le plaisir d’apprendre, tout en stimulant les connaissances et les compétences ? Ce dossier thématique s’intéresse à ces questions en se focalisant sur les pratiques éducatives et les méthodes pédagogiques qui sortent des sentiers battus ou qui demeurent encore peu exploitées, tout en questionnant leur efficacité.

Numéro 2 / juin-juillet-août 2022

Délai de rédaction : 1er février 2022

Éducation précoce spécialisée

Pour marquer le dixième anniversaire de la création de la maîtrise en éducation précoce spécialisée en Romandie, ce numéro met en lumière les résultats issus de mémoires de recherche d’étudiant·e·s diplômé·e·s en lien avec trois axes essentiels du développement de communautés éducatives inclusives pour tous les jeunes enfants et leur famille. Il présente les enjeux qui se dessinent quant aux actions concrètes à mettre en œuvre, afin de développer une éducation précoce spécialisée de qualité fondée sur les avancées de la recherche dans ce domaine. (Dossier coordonné par Britt-Marie Martini-Willemin et Céline Chatenoud)

Numéro 3 / septembre-octobre-novembre 2022

Délai de rédaction : 1er mai 2022

Inclusion postscolaire

Dans l’idéal, le droit à l’éducation (art. 24) à tous les niveaux du système éducatif et tout au long de la vie et celui au travail et à l’emploi (art. 27) pour tou·te·s, tels que stipulés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapée (ONU, 2006), ne devraient plus être rappelés. Dans les faits, l’accès aux formations du degré tertiaire et au monde professionnel demeure un défi pour les personnes en situation de handicap. Comment remédier à cette situation ? Quelles initiatives entreprendre ?

 

Numéro 4 / décembre 2022-janvier-février 2023

Délai de rédaction : 1er août 2022

Conceptions et dispositifs de formation en pédagogie spécialisée

Le mouvement de l’éducation inclusive a impliqué la création de formations de niveau master en éducation précoce et en enseignement spécialisés. Dans un contexte plus large de société inclusive, il appelle aussi la formation de professionnels poursuivant l’éducation d’adultes à besoins éducatifs particuliers au-delà de 18 ans. Ce dossier présente des conceptions et dispositifs de formation aux déclinaisons variables en Suisse romande, mais répondant tous à des finalités et critères de haute qualité. (Dossier coordonné par Greta Pelgrims et Coralie Delorme)