• Différentes mains s'engrènent les unes avec les autres

    Informer

    Nous informons, conseillons et mettons en réseau la Confédération, les cantons, les institutions et les personnes intéressées sur les défis de la pédagogie spécialisée et développons des approches et des produits innovateurs dans le domaine de l’éducation inclusive.

  • Montgolfière pendant l'ascension

    Conseiller

    En tant qu’intermédiaire entre les autorités, la recherche et la pratique, le CSPS détient des informations de première main et se distingue par un travail scientifique rigoureux. Il dispense des conseils avisés sur toute question stratégique, juridique et pratique aux niveaux tant international, national que cantonal.

  • Les figures symboliques sont mises en réseau par des lignes

    Interconnecter

    Le CSPS favorise la collaboration et les échanges autour de la pédagogie spécialisée. Son réseau étendu permet l’émergence de solutions pour les politiques de l’éducation et la création de nouvelles synergies.

Bienvenue sur le site Internet du Centre suisse de pédagogie spécialisée CSPS

News

  • Evaluation du Centre Suisse de pédagogie spécialisé

    Votre avis compte ! Aidez-nous à améliorer nos produits et services en remplissant ce questionnaire pour le 30 novembre 2023 au plus tard. Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à notre enquête !
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  • VD - Plan d'acton 2023-2024 pour une culture inclusive

    Le canton de Vaud déploie son plan d’action cantonal en faveur de la culture inclusive durant les années 2023-2024 selon cinq enjeux : (1) Impulser des dynamiques dans différentes régions du canton avec des acteurs du domaine culturel et du domaine…
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  • Agence européenne - Statistiques sur l'éducation inclusive 2020/21

    Les statistiques sur l'éducation inclusive (EASIE) éclairent le travail des pays membres de l'Agence européenne sur les questions de droits des apprenantes et apprenants liées à l'équité et à la participation à l'éducation inclusive. Les données pour…
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  • Agence européenne - boîte à outils Voices into Action

    L'Agence européenne a lancé une boîte à outils en ligne pour promouvoir la voix des apprenantes et apprenants ainsi que de leur famille dans la prise de décision en matière d'éducation. Issue de l'activité Voices into Action (VIA), la boîte à outils…
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  • Recherche - Les écoles inclusives obtiennent de meilleurs résultats que toute forme de ségrétation

    Le troisième numéro du Magazine CSRE 2023 présente un portrait d'Aurélien Sallin sur sa thèse de doctorat intitulée "L’intégration et ses répercussions: effets des pairs et de la composition de la classe". Les résultats révèlent que pour pratiquement…
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  • FSS - Les langues des signes reconnues comme patrimoine culturel de l’UNESCO

    Les langues des signes sont désormais reconnues par la Suisse comme patrimoine culturel immatériel et sont inscrites sur la liste des traditions vivantes de la Suisse. C’est ce qu’a communiqué l’Office fédéral de la culture le 22 août 2023. La…
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  • Conseil fédéral - Améliorer la prise en charge précoce de l'autisme infantile

    La prise en charge des interventions précoces intensives en cas d’autisme infantile doit être améliorée. Lors de sa séance du 22 septembre 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation une modification de la loi sur l’assurance-invalidité qui…
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  • Neuchâtel - Premier plan cantonal en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap

    En formalisant son premier plan cantonal en faveur de l'inclusion des personnes vivant avec un handicap, le canton de Neuchâtel fait partie des cantons pionniers en Suisse. Le plan d'action comprend onze axes prioritaires et 45 mesures en faveur…
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  • FRH - Appel à projet dans le cadre de l'Innovation Booster Technology & Special Needs

    Dans le cadre de l’Innovation Booster Technology & Special Needs, la Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées attribue des chèques pour des projets d’innovation dans le domaine du handicap. Ces chèques sont à hauteur de 5’000…
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  • CSPS / ZEM CES - Prochain forum sur la compensation des désavantages au secondaire II

    Deux fois par an, le CSPS organise le forum suisse sur l'éducation inclusive. Le prochain forum organisé en collaboration avec le Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré…
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 Sièges de la salle de conférence

Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2024

Le 13Congrès suisse de pédagogie spécialisée de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) au sujet de la CDPH en Suisse : bilan et perspectives aura lieu les 10 et 11 septembre 2024 à l'Université de Fribourg.

 Étapes dans un forum grec.

Forum suisse pour l'éducation inclusive

Le Forum suisse pour l’éducation inclusive est un espace d’échange d’expériences et de transfert de connaissances liés à la pratique sur les thèmes de l’intégration scolaire, de la conception universelle et de l’accessibilité. Le prochain forum sur la Compensation des désavantages au secondaire II aura lieu le 22 novembre 2023. 

 Diagramme graphique et ordinateur portable.

Dans le cadre d'une demi-journée de réflexion, le 8 septembre 2023, on a présenté l'utilisation des données statistiques et administratives pour les questions de recherche en relation avec la pédagogie spécialisée. Les présentations sont disponibles en ligne.

 
 Différents carnets de notes sont superposés.

Thèmes de la pédagogie spécialisée

Le CSPS met à disposition des autorités, des professionnels, des associations ainsi que de toute personne intéressée des informations sur la pédagogie spécialisée.

 Un livre ouvert est sur la table.

Publications

Le CSPS publie deux revues spécialisées, à savoir la Revue en français et la Zeitschrift en allemand. Le centre dispose également de ses propres Editions.

 

 Ordinateur portable dans une salle de la bibliotheque.

Bases de données

Dans la base de données du CSPS, vous trouverez de la littérature scientifique en français et en allemand. Vous trouverez les projets de recherche suisses dans FORSbase. Pour compléter vos recherches, nous mettons à votre disposition une liste d’autres bases de données bibliographiques.

 De nombreux fils sont maintenus par des clous de riz.

Actuellement, le travail en réseau revêt une grande importance. Les échanges qui s’y déroulent génèrent des synergies, permettent de trouver des solutions à des problèmes pratiques, de développer des idées et de coopérer à des projets de recherche.

 Plusieurs chiffres en couleur.

Les fiches d'information s’adressent aux enseignant·e·s réguliers·lières intégrant dans leur classe des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Elles contiennent des informations générales sur différents troubles ou déficiences et sur leurs répercussions dans les apprentissages. En outre, elles proposent des pratiques de différenciation pédagogiques et des mesures de compensation des désavantages.

 Carte suisse  interactive.

Mesures scolaires intégratives et séparatives (PHBern InSeMa)

Le type de scolarisation et le soutien que les enfants à besoins éducatifs particuliers reçoivent dépend fortement du canton où ils résident. Cette carte interactive fournit pour la première fois un aperçu national des mesures intégratives et séparatives, permettant de stimuler le débat sur l'égalité des chances et l'inclusion.