Mesdames, Messieurs,
Chères lectrices, chers lecteurs,
L'année 2024 a été marquée par des dates d'anniversaire importantes.
- Les 30 ans de la Déclaration de Salamanque, avec la transformation des écoles spécialisées en centres de ressources pour les écoles ordinaires.
- Les 25 ans de la nouvelle Constitution fédérale (Cst.), dans laquelle l'égalité des droits et l'interdiction de toute discrimination en raison d’une déficience physique, cognitive ou psychique s’inscrit.
- Les 20 ans de la Loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand) avec le principe de l'intégration avant la séparation.
- Finalement, les 10 ans de la ratification par la Suisse de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), stipulant le droit à une éducation inclusive pour toutes les apprenantes et tous les apprenants.
Dans le cadre des festivités liées aux 10 ans de la ratification de la CDPH, plus de 1000 manifestations sur le thème « L’avenir de l’inclusion » ont été organisées dans tous les cantons pendant tout le mois de mai 2024. L'éducation inclusive ainsi que la participation sociale y étaient des aspects centraux. Le dilemme de l'œuf et de la poule lors d'une manifestation sur l'intégration scolaire à Schaffhouse s’est avéré passionnant : de quoi avons-nous besoin en premier ? Une société inclusive, une éducation inclusive, ou les deux en même temps ? L'inclusion est un projet auquel nous pouvons, et devons, toutes et tous collaborer.
L'affirmation de certains partis selon laquelle l'école inclusive a échoué et devrait donc être supprimée est erronée. Cette affirmation émanant d’un parti au niveau national a irrité les cantons, car l'école obligatoire relève de la compétence des cantons depuis la Constitution fédérale de 1874. De plus, la recherche prouve le contraire depuis des années, comme le résume notre fiche d'information (en allemand) : l’école inclusive est la meilleure variante du point de vue de la perméabilité et de l'équité dans la formation pour tous les élèves.
Notre congrès sur le thème « La CDPH en Suisse : bilan et perspectives », qui s'est tenu en automne 2024 à l’Université de Fribourg a attiré de nombreuses personnes intéressées. À l'instar de ses voisins, l'Allemagne ou l'Autriche par exemple, la Suisse a une longue tradition d’enseignement spécialisé et d'institutions séparatives, et ce à tout âge. Il est temps de se défaire de ces vieux schémas de pensée et de ce système à deux piliers qui s'est développé au fil de l'histoire, afin d'emprunter de nouvelles voies de collaboration et de participation. Le point central du congrès était de faciliter la perméabilité des systèmes et d'encourager la collaboration de toutes les parties prenantes. C'est ainsi que la participation et l'implication de toutes et tous dans la vie sociale peuvent être renforcées.
Au printemps, le Conseil de fondation a adopté la nouvelle stratégie 2025-2027. Le premier objectif est de renforcer le CSPS en tant que centre de compétences pour l’éducation inclusive, la formation et la participation sociale de toutes et tous. Le deuxième objectif est de mieux faire connaître la longue expertise du CSPS en la matière. Proposer des offres et des produits axés sur les personnes et la pratique qui ont un impact pertinent : telle est la ligne vers laquelle nous tendons.
Les succès que nous avons obtenus en 2024, nous les devons à l'engagement compétent de notre équipe et au précieux soutien de nos partenaires de la Confédération et des cantons, de la politique et des autorités ainsi que de la recherche et de la pratique. Nous vous remercions de votre excellente collaboration au cours de l'année écoulée.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Monika Maire-Hefti (Présidente Conseil de fondation CSPS)
Romain Lanners (Directeur CSPS)