Bien qu’elles varient d’un canton à l’autre, les formes de mesures transitoires sont principalement des quatre types suivants : offres de préparation scolaire, offres de préparation combinées, pré-apprentissages, semestres de motivation. Vous trouverez des informations complémentaires ainsi qu'une sélection d'offres de passerelles sur orientation.ch ou auprès d'IDES.
La responsabilité et le financement de ces passerelles sont réglés de différentes manières selon les cantons. Dans certains cantons, ces offres font partie du niveau secondaire I, alors que dans d'autres, elles sont intégrées dans le niveau secondaire II. D’autres offres de transition, enfin, sont offertes et financées par l’assurance chômage (semestres de motivation).
Le projet « Transition » de la CDIP a pour objet l’analyse de la transition entre l’école et le monde professionnel. Son but est d’augmenter la proportion d’élèves ayant atteint le niveau secondaire II, de minimiser le temps perdu dû à un changement de place d’apprentissage et de reconnaître précocement les groupes de personnes potentiellement menacés.