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04.10.2023
Evaluation du Centre Suisse de pédagogie spécialisé
Votre avis compte ! Aidez-nous à améliorer nos produits et services en remplissant ce questionnaire pour le 30 novembre 2023 au plus tard. Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à notre enquête !. ...
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03.10.2023
VD - Plan d'acton 2023-2024 pour une culture inclusive
Le canton de Vaud déploie son plan d’action cantonal en faveur de la culture inclusive durant les années 2023-2024 selon cinq enjeux : (1) Impulser des dynamiques dans différentes régions du canton avec des acteurs du domaine culturel et du domaine du handicap et en partenariat avec des collectivités publiques (2) Renforcer l’offre de transport pour accéder aux lieux culturels(3) Promouvoir les mesures d’accessibilité aux contenus culturels(4) Favoriser la participation culturelle via des loisirs inclusifs ou une pratique artistique (5) Mettre en œuvre une communication centralisée sur l’offre culturelle accessible. Ce plan d'action permet de tester une vingtaine de projets et mesures pilotes et d’évaluer précisément les besoins et les attentes des différents acteurs concernés – collectivités publiques, société civile, institutions culturelles et actrices et acteurs culturels.. ...
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02.10.2023
Agence européenne - Statistiques sur l'éducation inclusive 2020/21
Les statistiques sur l'éducation inclusive (EASIE) éclairent le travail des pays membres de l'Agence européenne sur les questions de droits des apprenantes et apprenants liées à l'équité et à la participation à l'éducation inclusive. Les données pour l'année scolaire 2020/2021 ainsi que les rapports individuels des pays sont désormais disponibles sur le site Internet de l'Agence européenne. En outre, le rapport transnational pour l'ensemble de données de l'année scolaire 2019/2020 de l'EASIE qui rassemble les données individuelles des pays sur l'éducation inclusive dans un seul document vient d'être publié.. ...
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02.10.2023
Agence européenne - boîte à outils Voices into Action
L'Agence européenne a lancé une boîte à outils en ligne pour promouvoir la voix des apprenantes et apprenants ainsi que de leur famille dans la prise de décision en matière d'éducation. Issue de l'activité Voices into Action (VIA), la boîte à outils présente des études de cas pratiques et des ressources provenant de l'ensemble des pays membres. Elle vise à aider les diverses parties prenantes à tous les niveaux des systèmes éducatifs à devenir des agents du changement dans leurs écoles, communautés, régions et pays. Pour en savoir plus, consultez l'article sur la boîte à outils VIA, la vidéo d'accompagnement et le rapport de synthèse, contenant notamment les messages clés pour les décideurs.. ...
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02.10.2023
Recherche - Les écoles inclusives obtiennent de meilleurs résultats que toute forme de ségrétation
Le troisième numéro du Magazine CSRE 2023 présente un portrait d'Aurélien Sallin sur sa thèse de doctorat intitulée "L’intégration et ses répercussions: effets des pairs et de la composition de la classe". Les résultats révèlent que pour pratiquement tous les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, l’intégration est plus bénéfique que l’enseignement dans une classe spéciale. Ceux qui restent dans une classe ordinaire présentent une meilleure performance scolaire, ont une probabilité plus élevée d’intégrer le marché du travail et leurs revenus dépassent de 15 points de pourcentage ceux des élèves qui fréquentent une classe spéciale. De plus, une composition équilibrée de la classe possède un effet positif sur les performances scolaires. L'école inclusive constitue l’option optimale et la plus juste lorsqu'il s’agit de prendre en compte de manière égale tous les intérêts. . ...
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02.10.2023
FSS - Les langues des signes reconnues comme patrimoine culturel de l’UNESCO
Les langues des signes sont désormais reconnues par la Suisse comme patrimoine culturel immatériel et sont inscrites sur la liste des traditions vivantes de la Suisse. C’est ce qu’a communiqué l’Office fédéral de la culture le 22 août 2023. La Fédération suisse des sourds se réjouit de cette reconnaissance des langues des signes suisses et de l’appréciation de leur importance culturelle pour la Suisse.. ...
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25.09.2023
Conseil fédéral - Améliorer la prise en charge précoce de l'autisme infantile
La prise en charge des interventions précoces intensives en cas d’autisme infantile doit être améliorée. Lors de sa séance du 22 septembre 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation une modification de la loi sur l’assurance-invalidité qui garantit la participation de l’assurance-invalidité (AI) à cette prestation après 2026 et règle la coopération avec les cantons. La consultation dure jusqu’au 22 décembre 2023. . ...
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25.09.2023
Neuchâtel - Premier plan cantonal en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap
En formalisant son premier plan cantonal en faveur de l'inclusion des personnes vivant avec un handicap, le canton de Neuchâtel fait partie des cantons pionniers en Suisse. Le plan d'action comprend onze axes prioritaires et 45 mesures en faveur d'une société ouverte et inclusive. En matière de scolarité et de formation, ce plan vise à aider l'école à être plus inclusive - y compris pour l'orientation professionnelle - et à intégrer cette inclusion dans la mission des lieux d'accueil pour les enfants. Le plan d'action a été élaboré en concertation avec de nombreux services de l'administration cantonale, ainsi que les milieux associatifs et professionnels concernés par le handicap.. ...
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07.09.2023
FRH - Appel à projet dans le cadre de l'Innovation Booster Technology & Special Needs
Dans le cadre de l’Innovation Booster Technology & Special Needs, la Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées attribue des chèques pour des projets d’innovation dans le domaine du handicap. Ces chèques sont à hauteur de 5’000 CHF pour une étude de faisabilité,10'000 CHF pour une recherche exploratoire et 10'000 CHF pour un prototype. Quel que soit votre profil ou votre domaine d’activité, n‘hésitez pas à soumettre vos idées d'ici le 15 octobre !. ...
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21.08.2023
CSPS / ZEM CES - Prochain forum sur la compensation des désavantages au secondaire II
Deux fois par an, le CSPS organise le forum suisse sur l'éducation inclusive. Le prochain forum organisé en collaboration avec le Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II (CEM CES) s'intéressera à la compensation des désavantages au secondaire II et aura lieu en ligne l'après-midi du 22 novembre 2022. La compensation des désavantages est un instrument important de lutte contre les discriminations des apprenantes et apprenants en situation de handicap. Ancrée légalement, elle est de ce fait incontestable. Sa mise en œuvre dans la pratique soulève toutefois de nombreuses questions. Ce forum se penchera sur les acquis, les écueils et les perspectives de la mise en œuvre de la compensation des désavantages au secondaire II (voies de formation générale et de formation professionnelle).. ...
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