À la navigation
Au contenu
À l'outil d'accessibilité
À la page d'accueil
Au contact
Menu
Home
Congrès
InSeMa
CUA
Offres d'emploi
Shop
Repository
Le CSPS
NEWSLETTER
DE
FR
Accessibility Control
Thèmes
Forum Inclusion
Projets
EDITION SZH/CSPS
Divers
A +
A
A -
Home
Congrès
ProSpectrum 2026
Congrès précédents
13e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Conférences/Workshops-ma
Conférences/Workshops-me
11e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Conférences/Workshops I
Conférences/Workshops II
10e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Workshops, 29.08.2017
Workshops, 30.08.2017
9e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Workshops, 02.09.2015
Workshops, 03.09.2015
8e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Présentations A–L
Présentations M–Z
7e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Présentations A–L
Présentations M–Z
6e Congrès suisse e pédagogie spécialisée
InSeMa
CUA
Accessibilité
Conception universelle
Recherche neuropsychologique
Principes de la CUA
Universal Design in Education
Universal Design in Instruction
Références bibliographiques
Spécialistes CUA
Offres d'emploi
Shop
Repository
Le CSPS
Actualités
Fondation
Rapports annuels
2024
2023
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2022
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2021
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2020–2009
Historique
Langue facile
Bibliothèque
Team et organisation
Contact
Offres d'emploi
NEWSLETTER
Thèmes
École et intégration
FAQ Intégration scolaire
Liste de références
Mesures scolaires intégratives et séparatives (PHBern InSeMa)
Scolarisation en écoles spécialisées ou classes spéciales
L’école en structure hospitalière
Scolarisation à l'école ordinaire
Informations des cantons
Scolarité et surdité
Offre en pédagogie spécialisée
Education précoce spécialisée
Pédagogie spécialisée scolaire
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Offres socio-pédagogiques
Cadre légal et financier
Législation nationale/cantonale et droit international
Conventions intercantonales
Concepts cantonaux
Documents juridiques
Procédure d'évaluation standardisée (PES)
Présentation
Développement de la PES
Documents PES
Documentation afférente
Formation professionelle
Choix d'une profession
Transition 1 : scolarité obligatoire – secondaire II
Formation professionnelle initiale
Mesures de soutien
Transition 2 : formation professionnelle – monde du travail
Compensation des désavantages
Actualité
Notions et bases légales
Informations des cantons
Formation professionelle
Formation tertiaire
Associations
À l'étranger
Références bibliographiques
Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Les TIC au service de l’enseignement spécialisé
Les TIC comme technologies d’assistance
Accessibilité et directives
Compétences médiatiques
Dispositions légales
Informations complémentaires
Newsletter Inclusion numérique
Conception universelle de l'apprentissage
Accessibilité
Conception universelle
Recherche neuropsychologique
Principes de la CUA
Universal Design in Education
Universal Design in Instruction
Références bibliographiques
Spécialistes CUA
Statistiques
Monitorage de l'éducation
Colloque 2023
Enseignement spécialisé
Personnes adultes en situation de handicap
Education précoce spécialisée
International
Formations et professions du domaine de la pédagogie spécialisée
Enseignement spécialisé
Education précoce spécialisée
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Éducation spécialisée
Pédagogie spécialisée
Lieux de formations
Formation continue
Reconnaissance des diplômes
Professions voisines
FAQ
International
Agence européenne
Autres organisations
Forum Inclusion
06/2025 - Comportements perturbateurs
11/2024 - Équipes scolaires
05/2024 - Inclusion professionnelle
11/2023 - Compensation des désavantages au secondaire II
05/2023 - L’évaluation dans
le contexte de l’école d’aujourd’hui
11/2022 - Rien sur nous – sans nous !
5/2022 - Équité éducative
11/2021 - Collaboration multiprofessionnelle
09/2021 - Conception universelle
Projets
Projets
Fiches d'information pour le corps enseignant
Inclusive Early Childhood Education
Projets terminés
Réseaux
Réseau Recherche en pédagogie spécialisée
Apéro de réseautage 2025
Réseau inclusion numérique
10e rencontre du réseau
9e rencontre du réseau
8e rencontre du réseau
7e rencontre du réseau
Réseau Etudes et handicap au secondaire II
Rencontres précédentes
Bases de données
Bases de données bibliographique
Autres bases de données bibliographiques
Erzählte Behinderung
EDITION SZH/CSPS
Notre maison d'édition
Revue
Thèmes 2025
Numéro actuel
Fréquence de publication
Annonces
Publier
Archives
Zeitschrift
Livres
Catalogue des éditions
Collections
Prix du mérite
Lauréat(e)s
Publier
Numérisation
Webshop
Divers
Actualités
Archives
Bourse d'emplois
Offres d'emploi
Annoncer une offre d'emploi
Formations et manifestations
Formation continue
Congrès, colloques
Journées d'action
Annoncer une formation continue ou une manifestation
Adresses et liens
Liens vers des répertoires d'adresses
Liens vers des associations et organisations
Associations professionnelles
Instituts de recherche
Bases de données sur la recherche
Offices cantonaux
Autres liens
zur Startseite
Divers
Actualités
Divers
Actualités
Archives
Bourse d'emplois
Formations et manifestations
Adresses et liens
Actualités
Recherche pour l'entrée
SZH-News als RSS 0.91
1
2
...
Nächste
12.06.2025
HETS-Genève - Master en psychomotricité reconnu par la CDIP
Le 29 avril 2025, le Comité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a reconnu le Master HES-SO en Psychomotricité délivré depuis 2019 par la Haute école de travail social de Genève (HETS-Genève). Par là même, il valide les compétences pointues nécessaires à cette profession en pleine expansion. L’installation de la formation au niveau Master ouvre, en plus du développement des compétences cliniques et scientifiques, à un développement de la recherche appliquée en psychomotricité, indispensable à l’évaluation et à l’innovation des pratiques.. ...
plus
12.06.2025
CSPS - Publication du rapport annuel 2024
Le rapport annuel du CSPS pour l'année 2024 est à présent en ligne. Vous y trouverez des informations sur les deux éditions 2024 du Forum suisse sur l'éducation inclusive, notre dernier congrès suisse de pédagogie spécialisée, nos produits aux éditions SZH/CSPS, les activités menées en lien avec nos projets ainsi que nos collaboratrices et collaborateurs.. ...
plus
11.06.2025
Vaud - Droit de vote des personnes sous curatelle de portée générale
Le 10 juin dernier, le Grand Conseil vaudois a fait un pas important vers l'égalité, en adoptant une modification constitutionnelle visant à donner le droit de vote aux personnes sous curatelle de portée générale aux motifs d'une incapacité durable de discernement. Cette modification permet à toute les personnes en situation de handicap de voter et d'être élues. Dans ce canton, environ 1400 personnes sont actuellement privées de leurs droits politiques par cette disposition malgré l'intérêt d'une partie d'entre elles pour la vie politique et leur souhait d'y participer. Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à la suppression de l'exclusion du droit de vote des personnes en situation de handicap. La décision finale appartient désormais au peuple vaudois, qui se prononcera en automne lors d'une votation cantonale.. ...
plus
04.06.2025
Neuchâtel Autisme Film Festival - La première édition est lancée !
L’association Autisme Neuchâtel et son partenaire, Cinepel la Chaux-de-Fonds, annoncent le premier festival dédié au film sur, par, pour ou avec des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) du 20 au 22 juin 2025. Adapté par une lumière tamisée et le son réduit lors des projections, le Neuchâtel Autisme Film Festival - ou NAFF en abrégé - prend en compte les spécificités des personnes avec un TSA. À notre connaissance, le NAFF constitue le premier festival du genre. Le premier NAFF comprendra un débat, une discussion croisée et quatre films, tous au Cinéma Scala de La Chaux-de-Fonds.. ...
plus
03.06.2025
ASA-HM - Le collectif Tu es canon finaliste des Swiss Design Awards 2025
Le collectif "Tu es canon" d’ASA-HM est le blog de référence pour la mode inclusive, à savoir la mode qui propose un design adapté aux différents types de handicap. Tu es canon fait partie des finalistes des Swiss Design Awards 2025 dans la catégorie Médiation et scénographie. L'exposition des finalistes aura lieu à la Foire de Bâle du 17 au 22 juin 2025 ! . ...
plus
03.06.2025
Blog CDIP - Une histoire à succès de l'école intégrative : les fiches d'information du CSPS pour le corps enseignant de l'école ordinaire
La mise en œuvre du principe «l’intégration avant la séparation» est un défi complexe et multidimensionnel pour toutes les personnes concernées. Les fiches d’information que le CSPS a rédigées sur mandat des cantons et en collaboration avec ces derniers apportent, grâce à leur approche de la pédagogie universelle, une contribution modeste mais importante sur le chemin vers une école pour toutes et tous. Cet article de Romain Lanners, directeur du CSPS présente cette histoire à succès de l'école intégrative. . ...
plus
22.05.2025
VRG Schweiz - Première étude suisse sur les fratries d'enfants en situation de handicap
Jusqu'à présent, la situation de vie des frères et sœurs des enfants en situation de handicap n'a pas fait l'objet d'une étude systématique en Suisse. La présente étude mandaté par l'association Raum für Geschwister (VRG - Espace pour les frères et sœurs) vise à combler cette lacune et à présenter des aspects importants de la situation de vie des frères et sœurs pendant l'enfance et à l'âge adulte. Sur cette base, il est possible non seulement de montrer les chances et les défis particuliers de grandir avec une soeur ou un frère en situation de handicap, mais aussi de mettre en évidence le besoin de soutien des frères et sœurs et de leurs familles.. ...
plus
22.05.2025
HSLU/BFEH - La curatelle de portée générale doit être supprimée
Une récente étude de la Haute école de Lucerne (HSLU), mandatée par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), a mené une analyse sur les différentes mesures du droit de la protection de l’adulte. Les auteurs arrivent à cette conclusion : d’un point de vue juridique et pratique, il est possible et souhaitable de renoncer à la curatelle de portée générale. L'étude existe aussi en langage facile à lire et à comprendre (FALC). ...
plus
22.05.2025
CDIP - Enquête de vérification de l’atteinte des compétences fondamentales 2023
En 2011, la Conférence des directrices et directeur cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a défini pour la première fois des objectifs nationaux de formation qui décrivent les compétences fondamentales (COFO) que les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité obligatoire. Il ressort de l’enquête COFO 2023, qui portait sur la langue de scolarisation et les langues étrangères, que les cantons progressent bien dans leur tâche d’harmonisation et qu’ils remplissent l’objectif général fixé par la Constitution. Le degré d’atteinte des compétences fondamentales varie parfois considérablement entre les cantons. Dans l’ensemble, les résultats indiquent qu’il faudrait envisager des solutions aux niveaux régional et cantonal qui permettraient à davantage d’élèves d’atteindre les compétences fondamentales. . ...
plus
01.05.2025
HEFP - Les mesures de compensation des désavantage ont tendance à se standardiser
Une étude de la Haute Ecole de Formation Professionnelle (HEPF) sur la compensation des désavantages axée sur les trois lieux de formation montre la grande importance de la collaboration entre ces lieux de formation et les offices cantonaux de la formation professionnelle. Elle fait également des remarques critiques, par exemple sur les formulaires de demande, les procédures de qualification et la protection des données. Dans la pratique, on constate en outre une tendance aux mesures standard (supplément de temps, local séparé).. ...
plus
1
2
...
Nächste