Congrès

Appel à contribution

14e Congrès suisse de pédagogie spécialisée : « La collaboration comme mission centrale – Ensemble vers une école pour toutes et tous  » 

Les contributions au congrès peuvent prendre les trois formes suivantes  :  

Conférence (individuel ou en groupe) 
Workshop (avec implication des participantes et participants) 
Poster (incluant une brève présentation dans l'un des deux créneaux horaires disponibles) 

Nous vous invitons à soumettre vos contributions en lien avec cette thématique. La préférence sera donnée aux contributions qui abordent les quatre dimensions suivantes et leur interdépendance : (1) collaboration politique, (2) qualification des personnes professionnelles, (3) pratique scolaire, (4) participation des élèves et des parents). Les propositions portant sur d'autres thèmes du domaine de la pédagogie spécialisée seront également prises en considération. 

Conférence ou workshop

  • Chaque conférence ou workshop dure 60 minutes.
  • Dans le cas d’une contribution avec plusieurs personnes intervenantes, une seule inscription (par conférence ou workshop) est requise.
  • Votre candidature doit contenir :
        1. le nom, le prénom, l’adresse e-mail et le nom de l’institution de la ou des personnes(s) intervenante(s) et des autres personnes ayant contribué (autrices et auteurs). Veuillez préciser dans Conftool, qui interviendra sur place lors du congrès en cochant la case correspondante. Celles-ci seront mentionnées dans le programme en tant que personnes intervenantes tandis que les autres seront mentionnées en tant qu’autrices ou auteurs ;
        2. le titre de la contribution ;
        3. le résumé (max. 600 mots, références bibliographiques incluses) ;
        4. les mots-clés s’y référant ;
        5. le thème général de la contribution.
  • Le résumé contient les informations suivantes : une présentation du sujet de la contribution, les aspects théoriques, les questions à traiter, éventuellement les hypothèses de recherche, la méthodologie, les résultats, les points de discussion possibles et la bibliographie centrale.
  • Les contributions soumises seront examinées par deux membres de la commission du programme dans le cadre d'une procédure en double aveugle.
  • La soumission des contributions est possible du 1er juillet au 31 octobre 2025. Le lien est le suivant : www.conftool.com/szh-csps-2026.
  • À partir du 1er mars 2026, vous recevrez une réponse vous indiquant si la contribution que vous avez soumise a été acceptée ou refusée.
  • Aucun honoraire n'est versé aux (co-)intervenantes et (co-)intervenants.
  • L’entrée au Congrès est également payante pour les (co-)intervenantes et (co-)intervenants. L'inscription à une contribution n'est donc pas considérée comme une inscription au congrès. Celle-ci doit être effectuée séparément via ConfTool.
  • Le Congrès ne prévoit pas d'inscription des participantes et participants aux conférences et workshops. Le nombre de personnes qui assistera à votre conférence ne peut donc être connu à l'avance.

Poster

  • Votre contribution, sous forme de poster, ne doit pas forcément s'inscrire dans la thématique du Congrès et peut aborder tout sujet lié à la pédagogie spécialisée. Elle doit cependant concerner un projet de recherche, soit à l’état de concept, soit esquissant les premières tendances, soit déjà terminé.
  • Plusieurs personnes peuvent être responsables du même poster.
  • Les personnes responsables doivent imprimer elles-mêmes le poster (format A0 ; grand format). Elles l’accrochent au début du congrès dans l’espace prévu à cet effet et le reprennent à la fin du congrès.
  • Les autrices et auteurs du poster se tienne près du poster, à disposition pour répondre aux questions aux heures des repas de midi des deux jours de congrès. Les soumissions du poster de recherche doivent contenir les éléments suivants :
        1. le nom et l’adresse e-mail des autrices et auteurs ;
        2. le titre de la contribution ;
        3. le résumé (max. 600 mots, références bibliographiques incluses) ;
        4. les mots-clés s’y référant ;
        5. le thème général de la contribution.
  • Le résumé contient les informations suivantes : une présentation du sujet de la contribution, les aspects théoriques, les questions à traiter, éventuellement les hypothèses de recherche, la méthodologie, les résultats, les points de discussion possibles ainsi que la bibliographie centrale.
  • Les contributions soumises seront examinées par deux membres de la commission du programme dans le cadre d'une procédure en double aveugle.
  • La soumission des contributions est possible du 1er juillet au 31 octobre 2025. Le lien est le suivant : www.conftool.com/szh-csps-2026.
  • Vous recevrez une réponse à partir du 1er mars 2026 vous indiquant si la contribution que vous avez soumise a été acceptée ou refusée.
  • Aucun honoraire n'est versé aux (co-)responsables des posters.
  • L’entrée au Congrès est également payante pour les (co-)responsables. L'inscription à une contribution n'est donc pas considérée comme une inscription au congrès. Celle-ci doit être effectuée séparément via ConfTool.
  • Le Congrès ne prévoit pas d'inscription des participantes et participants aux conférences/workshops/posters. Le nombre de personnes qui assistera à votre présentation ne peut donc être connu à l'avance.