• Différentes mains s'engrènent les unes avec les autres

    Informer

    Nous informons, conseillons et mettons en réseau la Confédération, les cantons, les institutions et les personnes intéressées sur les défis de la pédagogie spécialisée et développons des approches et des produits innovateurs dans le domaine de l’éducation inclusive.

  • Montgolfière pendant l'ascension

    Conseiller

    En tant qu’intermédiaire entre les autorités, la recherche et la pratique, le CSPS détient des informations de première main et se distingue par un travail scientifique rigoureux. Il dispense des conseils avisés sur toute question stratégique, juridique et pratique aux niveaux tant international, national que cantonal.

  • Les figures symboliques sont mises en réseau par des lignes

    Interconnecter

    Le CSPS favorise la collaboration et les échanges autour de la pédagogie spécialisée. Son réseau étendu permet l’émergence de solutions pour les politiques de l’éducation et la création de nouvelles synergies.

Bienvenue sur le site Internet du Centre suisse de pédagogie spécialisée CSPS

News

  • Nouveau dossier du CSPS sur la conception universelle de l'apprentissage (CUA)

    Le CSPS a mis en ligne un nouveau dossier sur la conception universelle de l'apprentissage. Celle-ci consiste à concevoir des produits et des environnement d'apprentissage accessibles et utilisables et d'optimiser ainsi les expériences…
    plus...
  • Colloque international du LISIS "L'inclusion au-delà des murs de l'école"

    Le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire LISIS organise un colloque international qui se tiendra les 24 et 25 octobre 2022 à la Haute école pédagogique Vaud et dont la thématique portera sur « L'inclusion au-delà des murs de l’école ».…
    plus...
  • Révision totale des règlements de reconnaissance concernant les professions pédago-thérapeutiques

    Le 8 septembre 2022, le Comité de la CDIP a ouvert la procédure d’audition relative aux projets de règlements de reconnaissance entièrement révisés concernant la logopédie (projet 1), la thérapie psychomotrice (projet 2) ainsi que le domaine de la…
    plus...
  • Nouvelle direction à l'assurance-invalidité

    Florian Steinbacher est nommé vice-directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et chef du domaine Assurance-invalidité. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er décembre 2022. Le domaine AI de l’OFAS est chargé du pilotage de…
    plus...
  • Nouveau dossier du CSPS sur la compensation des désavantages

    Le CSPS vient de publier sur son site Internet un nouveau dossier sur la compensation des désavantages. Il présente les bases légales nationales et internationales concernant la compensation des désavantages et son application à tous les niveaux de…
    plus...
  • Rapport de l'institution française Défenseur des droits sur l'accompagnement humain des personnes en situation de handicap 

    L’institution pour la défense et la promotion des droits humains a publié le 29 août dernier un rapport faisant le point sur la situation des personnes en situation de handicap. Ce rapport (le rapport Hédon, du nom de son auteure, Claire Hédon,…
    plus...
  • Profil de l'Agence Européenne pour la formation des enseignant-e-s à l'inclusion 

    L'Agence Européenne pour l'éducation adaptée et inclusive vient de publier un nouveau profil relatif à la formation des enseignant-e-s à l'inclusion. Celui-ci présente les valeurs fondamentales et les domaines de compétence considérés comme cruciaux…
    plus...
 
 Différents carnets de notes sont superposés.

Thèmes de la pédagogie spécialisée

Le CSPS met à disposition des autorités, des professionnels, des associations ainsi que de toute personne intéressée des informations sur la pédagogie spécialisée.

 Un livre ouvert est sur la table.

Publications

Le CSPS publie deux revues spécialisées, à savoir la Revue en français et la Zeitschrift en allemand. Le centre dispose également de ses propres Editions.

 

 Sièges de la salle de conférence

Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2022

Le 12Congrès suisse de pédagogie spécialisée de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) au sujet de LʼÉDUCATION INCLUSIVE – Quʼest-ce qui ne fonctionne pas encore ? aura lieu les 6 et 7 septembre 2022 à l'Université de Fribourg.

 étapes dans un forum grec

Forum suisse pour l'éducation inclusive

Le Forum suisse pour l’éducation inclusive est un espace d’échange d’expériences et de transfert de connaissances liés à la pratique sur les thèmes de l’intégration scolaire, de la conception universelle et de l’accessibilité.

 Différentes personnes travaillent sur l'ordinateur.

Actuellement, le travail en réseau revêt une grande importance. Les échanges qui s’y déroulent génèrent des synergies, permettent de trouver des solutions à des problèmes pratiques, de développer des idées et de coopérer à des projets de recherche.

 Les dossiers DIN-A4 sont superposés.

Bases de données

Dans la base de données du CSPS, vous trouverez de la littérature scientifique en français et en allemand. Vous trouverez les projets de recherche suisses dans FORSbase. Pour compléter vos recherches, nous mettons à votre disposition une liste d’autres bases de données bibliographiques.

 Buchstaben

Les fiches d'information s’adressent aux enseignant·e·s réguliers·lières intégrant dans leur classe des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Elles contiennent des informations générales sur différents troubles ou déficiences et sur leurs répercussions dans les apprentissages. En outre, elles proposent des pratiques de différenciation pédagogiques et des mesures de compensation des désavantages.

 carte suisse  interactive

Mesures scolaires intégratives et séparatives (PHBern InSeMa)

Le type de scolarisation et le soutien que les enfants à besoins éducatifs particuliers reçoivent dépend fortement du canton où ils résident. Cette carte interactive fournit pour la première fois un aperçu national des mesures intégratives et séparatives, permettant de stimuler le débat sur l'égalité des chances et l'inclusion.

 Coronavirus

La COVID-19 est un énorme défi sociétal. De par leur grand besoin de soutien et, pour certains, le haut risque qu’ils courent en cas d’infection, les enfants, adolescents et adultes ayant des besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap sont particulièrement concernés. Vous trouverez sur les pages suivantes dédiés à la COVID-19 des informations en lien avec la pédagogie spécialisée ainsi qu’avec les populations concernées.