EDITION SZH/CSPS

Prix du mérite en pédagogie spécialisée

Avec le « prix du mérite en pédagogie spécialisée », le Centre suisse de pédagogie spécialisée souhaite promouvoir de jeunes chercheurs et chercheuses. Le meilleur travail de Master dans le domaine de la pédagogie spécialisée est récompensé. Le prix comprend la publication du travail aux éditions SZH/CSPS, le principal éditeur d’ouvrages de référence en pédagogie spécialisée en Suisse.

Les travaux de Master (allemand ou français) doivent être terminés et avoir été validés avant leur soumission. Les propositions doivent être soumises sous la forme d‘un dossier en version électronique. Celui-ci contient : le travail complet, un résumé d‘une demi-page, un CV et un rapport contenant l‘évaluation du travail. Après l’examen détaillé des travaux, une commission composée de différent-e-s expert-e-s sélectionne le ou la gagnant-e.

Le Prix du mérite sera à nouveau décerné en 2022. Nous espérons pouvoir compter sur une participation importante. La date limite pour les inscriptions est le 31 janvier 2022.

Les lauréat-e-s du prix du mérite en pédagogie spécialisée 2020

Nicola Rudelli
Les effets de la perception de l’importance du rôle paternel dans l’éducation et / ou le développement des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme

Mémoire de Master sous la direction de la Prof. Dr. Geneviève Petitpierre de l’Université de Fribourg pour l’obtention du Master of Arts en pédagogie spécialisée.

Avec une riche revue de la littérature et un travail empirique d’envergure, le jury a relevé la qualité indéniable de son mémoire tout comme l’originalité incontestable de sa thématique. Le travail de Monsieur Rudelli enrichit de manière significative les connaissances théoriques et pratiques concernant les pères d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme en pointant les facteurs qui influencent leur engagement dans l’éducation de leur enfant. 

Debora Tratar & Giuseppina Streule-Giangreco
Voraussetzungen zum selbstregulierten Lernen in der frühen Kindheit

Eine Masterarbeit im Masterstudiengang Sonderpädagogik der Interkantonalen Hochschule für Heilpädagogik Zürich betreut durch Prof. Dr. Monika T. Wicki.

Die aktuelle Thematik wurde leserfreundlich und ansprechend bearbeitet. Besonders hervorzuheben sind die Dialoge zwischen einer Regellehrperson und einer Fachperson der schulischen Heilpädagogik. Diese Gespräche mit Beispielcharakter ermöglichen einen verständlichen Einblick in die theoretischen Grundlagen des selbstregulierten Lernens von Kindern im ersten Zyklus. Damit leistet die Masterarbeit einen wichtigen Beitrag an den Transfer zwischen Theorie und Praxis im Rahmen des Lehrplan 21.

Les deux travaux de Master seront publiés aux éditions SZH/CSPS en 2020.