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Actualités Archives


13.02.2025

Insieme - Sondage sur l'école inclusive

Insieme Suisse a lancé un sondage sur l'école inclusive. Le questionnaire s’adresse aux parents d’enfants en situation de handicap souhaitant une scolarisation en école régulière, ou dont l’enfant est ou a été scolarisé en école ordinaire. Les questions sont formulées pour tenir compte de ces différentes situations. L’enquête vise à recueillir les perceptions de ces parents sur le système scolaire régulier et à mieux comprendre leurs besoins, afin qu’insieme Suisse puisse ensuite élaborer des projets pour les soutenir. . ... plus

03.02.2025

Agence Européenne - Rapport statistique sur les pays-membres pour l'année scolaire 2021-2022

La statistique de l'Agence européenne pour l'éducation inclusive (EASIE) fournit des données clairement ciblées qui éclairent les priorités politiques des pays et les objectifs stratégiques de la Commission européenne en matière d'éducation inclusive, ainsi que la mise en œuvre de l'objectif de développement durable (ODD) 4 des Nations unies, qui demande aux pays d'assurer une éducation inclusive et équitable et de promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour toutes et tous. L'Agence vient de publier son dernier rapport transnational pour l'année scolaire 2021/2022. Un nombre record de 33 pays a participé la collecte. Ce rapport donne notamment des informations sur les élèves ayant fait l'objet d'une décision officielle de besoins éducatifs spéciaux (SEN) en milieu inclusif ou non.. ... plus

09.01.2025

CIIP - Martial Courtet nouveau Président à la tête de la CIIP

Lors de sa séance du 21 novembre 2024, l’Assemblée plénière de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a procédé à une nouvelle répartition des responsabilités intercantonales entre les Conseillères et Conseillers d’État en charge de l’instruction publique. Cette décision intervient à la suite de la fin de mandat de Monsieur Christophe Darbellay. À compter du 1er janvier 2025, la présidence de la Conférence est confiée à Monsieur le Ministre Martial Courtet, Ministre de la formation depuis 9 ans et ancien vice-président de la CIIP. Le Conseiller d’État vaudois Frédéric Borloz, à la tête du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle, prend quant à lui la vice-présidence de la conférence latine.. ... plus

23.12.2024

Conseil fédéral - Contre-projet indirect à l’initiative pour l’inclusion

Le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative populaire fédérale « Pour l’égalité des personnes handicapées (initiative pour l’inclusion) ». Il a pris cette décision lors de sa séance du 20 décembre 2024. Il entend soumettre au Parlement un contre-projet indirect plus concret et plus rapide à mettre en œuvre, qui tiendra mieux compte des demandes de l’initiative. Il a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’élaborer pour fin mai 2025 un projet pour consultation. En outre, il a chargé le DFI de présenter, avant l’automne 2025, les points à traiter dans une éventuelle prochaine révision de l’assurance-invalidité (AI).. ... plus

23.12.2024

Assurance-invalidité - Évolution et facteurs de réussite de la réadaptation professionnelle de 2008 à 2021

L’assurance-invalidité aide les personnes atteintes dans leur santé à se réinsérer sur le marché du travail. Depuis 2008, le Conseil fédéral et le Parlement ont développé des instruments visant à renforcer la priorité de la réadaptation sur la rente. Le 20 décembre 2024, le Conseil fédéral a adopté en réponse à deux postulats un rapport illustrant l’évolution de la réadaptation professionnelle et expliquant les éléments moteurs de son succès.. ... plus

23.12.2024

Conseil fédéral - Adoption du message relatif à la révision partielle de la LHand

Lors de sa séance du 20 décembre 2024, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la révision de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) et l’a transmis au Parlement. Cette révision vise à renforcer les droits des personnes handicapées et à assurer leur pleine participation à la société. Elle vise également la reconnaissance des langues des signes suisses.. ... plus

19.12.2024

OFAS - Statistique des assurances sociales suisses 2024

La Statistique des assurances sociales suisses offre une vue d’ensemble de l’évolution des différentes branches des assurances sociales et du compte global des assurances sociales. Elle fournit des indications actuelles et des séries chronologiques sur les recettes, les dépenses et le capital, le nombre de bénéficiaires de rente, les taux de cotisation et les prestations moyennes. Elle donne notamment des informations sur la proportion de personnes bénéficiant d'une prestation/rente AI en 2023 dans la population en Suisse. . ... plus

19.12.2024

We claim / Inclusion handicap - Le droit à la compensation des désavantages s'applique aux apprentissages professionnels

Le Tribunal administratif de Saint-Gall admet un recours d’un apprenti de commerce dyslexique qui s’était vu refuser un supplément de temps lors des examens de l’école professionnelle. En mai dernier déjà, Inclusion Handicap a obtenu une victoire d’étape dans le cas Marion Vassaux concernant la compensation des désavantages lors du test de numerus clausus. Les deux arrêts marquent une avancée importante vers l’égalité des personnes en situation de handicap.. ... plus

02.12.2024

La CIIP fête ses 150 ans - Ensemble pour l'école de demain

En cette année marquant les 150 ans de la CIIP, les Conseillères et Conseillers d'État latins en charge de la formation se sont réunis pour une conférence de presse exceptionnelle sous le thème Ensemble, pour l'école de demain. Un panorama complet des actions et priorités de la CIIP pour une école suisse de qualité, adaptée et tournée vers l'avenir a été présenté. La CIIP réitère notamment son engagement à garanir un accès équitable à une éducation de qualité pour l'ensemble des élèves, indépendamment de leurs besoins ou de leur origine et s'engage à mettre l'accent sur la création d'environnements d'apprentissage flexibles et accessibles, où la diversité est valorisée et où chaque élève peut s'épanouir. Cette vision se traduit par un souten accru aux élèves à besoins éducatifs particuliers, une attention particulière aux élèves allophones, et des programmes adaptés aux élèves à haut potentiel.. ... plus

02.12.2024

Nations Unies - 3 décembre, Journée internationale des personnes en situation de handicap

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes en situation de handicap. Elle vise à promouvoir la compréhension des situations de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes en situation de handicap.. ... plus