Le CSPS

Actualités du CSPS

Monitorage de l'éducation et pédagogie spécialisée 
Utilisation des données statistiques

Le 22 septembre 2025, le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) organise un colloque sur le thème « Monitorage de l'éducation et pédagogie spécialisée » à Berne. Il est possible d'y participer avec ou sans présentation de poster.

10Forum suisse pour l'éducation inclusive
Construire ensemble une école pour toutes et tous –Collaboration avec les familles sur un pied d'égalité

Le point de vue des parents sur l’école et la scolarité de leur enfant est unique. Or leur expérience et leur avis, sont trop souvent minimisés tant dans les prises de décision concernant leurs enfants que dans celles des politiques de l'éducation. Que représente l'inclusion scolaire pour les parents ? Comment vivent-ils la collaboration avec les acteurs de l’école ? Se sentent-ils soutenus, pris en compte et, finalement, inclus ? La 10e édition du 12 novembre 2025 s’intéresse aux défis et attentes des parents en lien avec les systèmes scolaires. Il vise à réfléchir ensemble à leur meilleure implication en tant qu’experts et partenaire de l’école à part entière, sur un pied d’égalité. 

11e rencontre du réseau Inclusion numérique

La prochaine réunion du réseau Inclusion numérique aura lieu en ligne le 24 novembre 2025, de 16h00 à 17h30. Andrea Gerber, de la FHNW, rendra compte de la mise en œuvre des cinq grands principes de l'accessibilité numérique à la FHNW, et Cristina Tulea de la UZH parlera de l'utilisation des médias numériques dans les environnements d'apprentissage adaptatifs.

14e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
La collaboration comme mission centrale – Ensemble vers une école pour toutes et tous 

Le Congrès 2026 du 1 et 2 septembre 2026 s’intéresse à l’importance de la collaboration dans la mise en œuvre d’une école pour toutes et tous. Nous organisons notre prochain congrès en collaboration avec la Haute école pédagogique de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW, Haute école du Nord-Ouest de la Suisse)

Revues

L'éducation inclusive au secondaire II
(Vol. 15, No 03/2025)

Die Schule von morgen (Bd. 31, Nr. 05/2025)

Livres

SZH/CSPS (Éditeur) (2025)
La CDPH en Suisse. Qu'est ce qui fonctionne déjà ? Que faut-il améliorer ?
(Facile à lire et à comprendre; 2)

Carla Canonica (2025)
Berufliche Teilhabe von Erwachsenen mit dem Asperger-Syndrom. Strategien von Arbeitnehmer:innen und Arbeitgeber:innen
(Sonderpädagogische Forschung in der Schweiz; 6)

Raphaela Staiger-Iffländer (2024)
Eltern in ihren Kompetenzen stärken. Wie Heilpädagogische Früherziehung nachhaltig wirken kann
(Sonderpädagogische Forschung in der Schweiz; 5)

Clémence Giroud (2024)
La liminalité dans l’emploi inclusif des personnes présentant un trouble du développement intellectuel. Une situation de seuil entre deux réalités
(Prix du mérite en pédagogie spécialisée 2024)

SZH/CSPS (Éds.)
La CDPH en Suisse – Bilan et perspectives
(ProSpectrum; volume 2)

Dennis Christian Hövel, Claudia Schellenberg, Pierre-Carl Link, Olivia Gasser-Haas (Hrsg.) (2024)
Sozio-emotionales Lernen. Pädagogik sozio-emotionaler Entwicklungsförderung
(HfH-Reihe; 41)

Federica Hofer (2023)
Menschen mit Lernschwierigkeiten auf Partnersuche. Wie Menschen in institutionellen Wohnformen die Suche nach einem Gegenüber erleben
(Sonderpädagogische Forschung in der Schweiz; 4)

Cindy Diacquenod, Aline Veyre Éds. (2023)
Cocréation de documents en langage Facile à lire et à comprendre (FALC). Présentation de projets participatifs conduits en Suisse romande

Daniel Jucker (2023)
Bewegung - Kommunikation - Musik. Psychomotorische und musikalische Entwicklungsbegleitung für Kinder zwischen drei und zehn Jahren