Congrès

Inscriptions région éducative du nord-ouest de la Suisse

Pour les personnes issues de la région éducative du nord-ouest de la Suisse, les cantons ont défini un contingent pour la participation à la formation continue. Les employés cantonaux des cantons AG, BS, BL et SO peuvent sélectionner l’article « FC: Participation au congrès 1 et 2 septembre 2026 » lors de leur inscription. Celle-ci est exclusivement réservée aux employés des groupes cibles suivants. L’inscription sera ensuite vérifiée par l’institut de formation continue de la FHNW et, si vous ne correspondez pas au groupe cible, vous recevrez une facture séparée.

Vous trouverez de plus amples informations dans la liste d'informations de la FHNW.

Notre groupe cible 

Le Congrès suisse de pédagogie spécialisée s'adresse à un public très hétérogène. Parmi eux se trouvent des professionnel-le-s du domaine de l'éducation inclusive, de la pédagogie spécialisée et de l'éducation sociale. Selon le domaine, les groupes cibles suivants sont visés :

  • les professionnel-le-s des instituts de formation et de recherche : professeur-e-s, chargé-e-s de cours, étudiant-e-s, doctorant-e-s
  • les personnes (spécialistes) en situation de handicap ou avec un trouble ou une déficience ainsi que leur entourage
  • Les personnes (spécialistes) issues d'associations, de fondations et d'autres institutions
  • Les spécialistes du domaine pédago-thérapeutique : toutes les personnes qui travaillent sur le terrain ou dans des associations pour ou avec des personnes avant divers type de handicap, par exemple l'enseignement spécialisé, la logopédie, la psychomotricité, l'éducation précoce spécialisée, l'éducation sociale, l'assistance scolaire, l'accompagnement socioprofessionnel, l'accompagnement au logement et bien d'autres encore.
  • les spécialistes ayant des responsabilités de direction et de planification dans les domaines de l'éducation et du social, par exemple les responsables d'administrations éducatives fédérales, cantonales et régionales, les responsables d'organisations ou d'établissements de formation suprarégionaux, les politicien-ne-s de l'éducation, les membres d'organes de surveillance.