EDITION SZH/CSPS

Articles 2017

No 1, mars 2017

Rieder, A. (2017) : L’importance pour la Suisse de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, 1, 7-11.
PDF                                                   

Harvey, C. et Muheim, F. (2017) : Le suivi de la mise en oeuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées , 1, 12-16.
PDF

Hess-Klein, C. (2017) : Mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées dans le système éducatif suisse, 1, 17-24.
PDF

Häberli, S. (2017) : L’évolution de l’offre institutionnelle des homes résidentiels face aux exigences de la CDPH, 1, 25-28.
PDF

Guerdan, V. (2017) : L’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées : la participation des personnes avec un handicap mental, 1, 29-37.
PDF

Ancet, P. (2017) : Le respect des capacités et l’éthique de la réciprocité à l’épreuve du droit, 1, 38-44.
PDF

Richard, K. et Ayer, G. (2017) : Le Coffre à Histoires : une solution innovante pour une intégration optimisée des enfants sourds et malentendants en Suisse romande, 1, 45-49.
PDF

Heiniger, L. et Hercod, L. (2017) : À la découverte de pratiques inclusives : entre la Norvège et la Suisse, 1, 50.
PDF


 

No 2, juin 2017

Vex, M. et Hoefflin, G. (2017) : Dispositif d'accompagnement à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap dans le canton de Vaud, 2,7-13.
PDF

Maillard, W. (2017) : Le Service d’intégration fribourgeois : 18 ans de soutien pédagogique spécialisé,2, 14-21.
PDF

Pelgrims, G., Delorme, C., Emery, R. et Fera, X. (2017) : Soutien à l’intégration d’élèves en classe ordinaire : dilemmes auxquels des enseignants spécialisés sont confrontés dans leur travail, 2, 22-29.
PDF

Suau, G., Perez, J.-M., Tambone, J. et Assude, T. (2017) : Accompagnement et accessibilité didactique: quels obstacles ?, 2, 30-36.
PDF

Toullec-Théry, M., Faillard, Y. et Leborgne, A. (2017) : Faire travailler ensemble un professeur de SEGPA et un professeur de mathématiques en première année du secondaire, 2, 37-44.
PDF

Benoit, V. (2017) : Adéquation perçue par les enseignants réguliers du soutien dispensé dans le cadre de l’intégration scolaire, 2, 45-51.
PDF

Orthmann Bless, D. et Petitpierre, G. (2017) : Les parents ayant une déficience intellectuelle - Entre autonomie et soutien social indispensable, 2, 52-60.
PDF


 

No 3, septembre 2017

Mengue-Topio, H., Bachimont, F. et Courbois, Y. (2017) : Influence des stimuli sociaux sur l’apprentissage de l’utilisation des transports en commun chez les personnes avec une déficience intellectuelle, 3, 7-13.
PDF

Greff, E. (2017) : L’Observatoire des ressources numériques adaptées : un outil au service de l’école inclusive, 3, 14-20.
PDF

Bacquelé, V. (2017) : Les aides technologiques : de la réponse aux besoins des élèves à la considération de la personne, 3, 21-27.
PDF

Fisler, E. (2017) : Nécessité de former des personnes-ressources en technologie d’aide, 3, 28-34.
PDF

Fisler, E. et Matthey, M.-P. (2017) : Technologies d’aide : des ressources à connaître dans le cadre de la pédagogie spécialisée, 3, 35-41.
PDF

Ayer, G. (2017) : Nouvelle plateforme du CSPS dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, 3, 42-45.
PDF

Petitpierre, G. (2017) : Recherche dans le champ des déficiences intellectuelles. Quelles devraient être les priorités de demain ?, 3, 46-50.
PDF

Bastien, R. et Haelewyck, M.-C. (2017) : Enjeux et défis : retour sur les recommandations d’action de l’expertise collective de l’Inserm au sujet de la déficience intellectuelle, 3, 51-57.
PDF


 

No 4, décembre 2017

Squillaci, M. (2017) : Neurosciences cognitives : quels apports pour les élèves polyhandicapés ?, 4, 7-12.
PDF

Tardif, E. (2017) : Neurosciences et neuromythes à l’école, 4, 13-19.
PDF

Denervaud, S., Franchini, M., Gentaz, E. et Sander, D. (2017) : Les émotions au cœur des processus d’apprentissage, 4, 20-25.
PDF

Brem, S. (2017) : Dyslexie – Zoom sur le cerveau : Pourquoi la lecture pose problème à nombre d’enfants, d’adolescents et d’adultes, 4, 26-32.
PDF

Kojovic, N. et Schaer, M. (2017) : Que nous apprennent les neurosciences sur l’autisme ?, 4, 33-39.
PDF

Junker-Tschopp, C. (2017) : Psychomotricité et neurosciences : la place du corps dans la représentation, 4, 40-46.
PDF

Berthon, G. et Méard, J. (2017) : Faire jouer les élèves de l’enseignement spécialisé avec les règles, 4, 48-54.
PDF

Guilley, E., Cecchini, A., Brüderlin, M. et Jendoubi, V. (2017) : Des équipes pluridisciplinaires à l’école primaire : défis et apports de la collaboration interprofessionnelle, 4, 55-62.
PDF