Le CSPS

Fiches d’information pour le corps enseignant sur différents troubles ou déficiences

Ce projet, sur mandat de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), prévoit la rédaction de fiches sur différents troubles et déficiences. Ces dernières présentent les troubles ou déficiences en question, expliquent leurs répercussions en classe, proposent des mesures de pédagogie différenciée et de compensation des désavantages ainsi que des ressources pédagogiques. Une introduction donnant des clés de lecture importantes des fiches liste les éléments généralisables tirés des fiches, qui permettent de rendre accessible l’enseignement à tous les élèves (pédagogie universelle). 

En 2021, toutes les fiches déjà existantes ont été mises à jour et publiées, à l’exception de celles sur la dyslexie-dysorthographie et sur la déficience auditive encore en cours de révision. De plus, suite à la forte demande émanant de la Suisse alémanique, avec le soutien financier de la Deutsche Volksschulkonferenz (DVK), le CSPS a également été occupé, durant cette année, à la traduction des fiches, en langue allemande.  

Géraldine Ayer, Melina Salamin, Barbara Egloff et Olga Meier-Popa