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01.12.2021

Le Prix suisse de la recherche en éducation 2021

Cette année, le Prix suisse de la recherche en éducation est décerné pour la huitième fois déjà. À travers ce prix, les autorités fédérales et cantonales en charge du monitorage de l’éducation distinguent les projets de recherche qui apportent une contribution notable au pilotage du système éducatif suisse. Cette année, le prix est décerné à la Prof. Beatrix Eugster et à Simone Balestra de l’Université de Saint-Gall ainsi qu’à Helge Liebert de l’Université de Zurich. Avec leur étude, les chercheurs ont pour la première fois présenté des conclusions étayées sur les conséquences de l’intégration des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en Suisse. Leurs résultats ont notamment des implications pour la pratique en matière d’affectation dans les écoles.. ... plus

29.11.2021

Les personnes handicapées sont moins satisfaites de leur qualité de vie au travail 

Les personnes handicapées participent largement au marché du travail. En 2019, c’était le cas de 72% d’entre elles. Toutefois, leur qualité de vie est moins bonne que celle des autres travailleurs: elles déclarent globalement être moins souvent satisfaites de leur travail que les personnes sans handicap (62% d’entre-elles contre 81%) et y subir davantage de violence et discrimination (26% contre 18%). Ces résultats ressortent des indicateurs de l’égalité que l’Office fédéral de la statistique (OFS) publie en prévision de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre.                 . ... plus

11.11.2021

Reconnaissance des langues des signes suisses

Le Conseil fédéral a adopté un rapport sur la reconnaissance des langues des signes et dresse un état des lieux à l’intention du Parlement. Il reconnaît ainsi le besoin des personnes sourdes de voir leur langue reconnue et protégée mais également de jouir elles-mêmes de l’estime de la société. Il souligne toutefois aussi que la reconnaissance juridique explicite des langues des signes suisses ne constitue pas une condition impérative pour continuer à encourager et améliorer la participation des personnes sourdes et malentendantes à la vie de la société. Les approches existantes peuvent en effet être développées dans le sens d’une meilleure visibilité et d’une véritable reconnaissance de la langue et de la culture des personnes sourdes.. ... plus

03.11.2021

Le Développement continu de l’AI entrera en vigueur le 1er janvier 2022 : soutien accru aux personnes concernées 

Le Développement continu de l’AI entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Le Conseil fédéral l’a décidé lors de sa séance du 3 novembre 2021. Cette révision de loi apporte des améliorations en particulier en faveur des enfants, des jeunes et des personnes atteintes de troubles psychiques. Les expertises médicales feront l’objet de mesures visant à garantir la qualité et à améliorer la transparence. La mise en œuvre de la révision implique d’importantes modifications au niveau réglementaire, lesquelles ont été soumises à consultation. Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats et adapté quelques dispositions en conséquence.. ... plus

29.10.2021

Enquête auprès des cantons sur la pédagogie spécialisée et les mesures particulières

Les mesures prévues pour les enfants et les jeunes à besoins éducatifs particuliers présentent une grande diversité. Pour simplifier, l'enquête s'est intéressée seulement à deux formes générales de scolarisation, la «scolarisation intégrative» et les «classes spéciales» ainsi qu'aux mesures renforcées de pédagogie spécialisée. Les établissements spécialisés ne sont pas entrés en ligne de compte.. ... plus

17.06.2021

Prix du mérite en pédagogie spécialisée 2022

Le Prix du mérite du Centre suisse de pédagogie spécialisée sera à nouveau décerné en 2022. Nous espérons pouvoir compter sur une participation importante. La date limite pour les inscriptions est le 31 janvier 2022.. ... plus