Das SZH

Publikationen / Berichte
Publications / Rapports

Géraldine Ayer

Accompagner vers l’insertion professionnelle: L’importance de soigner les transitions dès le plus jeune âge. [Éditorial]. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14 (01), 1.
https://doi.org/10.57161/r2024-01-00

Déficience auditive à l’école régulière : informations à l’intention du corps enseignant sur la déficience, les mesures de différenciation pédagogique et la compensation des désavantages – Version complète. CSPS & CIIP (avec Myriam Jost-Hurni et Silvia Schnyder). 
https://edudoc.ch/record/130160.pdf

Déficience auditive à l’école régulière : informations à l’intention du corps enseignant sur la déficience, les mesures de différenciation pédagogique et la compensation des désavantages – Résumé. CSPS & CIIP (avec Myriam Jost-Hurni et Silvia Schnyder). 
https://edudoc.ch/record/130160.pdf

Der EHK stellt vor: das Infoblatt des Schweizer Zentrums für Heil- und Sonderpädagogik (SZH) zum Thema Hochbegabung «Hochbegabung im Schulalltag. Informationen zuhanden der Lehrpersonen zu Hochbegabung und zu den Massnahmen der Differenzierung im Unterricht». EHK Gemeinsam fördern, 2-5 (avec Romain Lanners et Meret Wirz).

Difficultés de comportement à l’école régulière : informations à l’intention du corps enseignant sur les difficultés de comportement et les mesures de différenciation pédagogique. Version complète. CSPS & CIIP (avec Valérie Benoit et Valérie Schürch). 
https://edudoc.ch/record/233459.pdf

Difficultés de comportement à l’école régulière : informations à l’intention du corps enseignant sur les difficultés de comportement et les mesures de différenciation pédagogique. Résumé. CSPS & CIIP (avec Valérie Benoit et Valérie Schürch).
https://edudoc.ch/record/233459.pdf

Dyscalculie (trouble spécifique d’apprentissage en mathématiques) à l’école régulière : informations à l’intention du corps enseignant sur le trouble, les mesures de différenciation pédagogique et la compensation des désavantages. Version complète. CSPS & CIIP (avec Anne-Françoise de Chambrier, Thierry Dias, Cassandre Muriset, Catherine Nydegger, Sandrine Roch et Muriel Taccoz Erpen).
https://edudoc.ch/record/212816.pdf

Dyscalculie (trouble spécifique d’apprentissage en mathématiques) à l’école régulière : informations à l’intention du corps enseignant sur le trouble, les mesures de différenciation pédagogique et la compensation des désavantages. Résumé. CSPS & CIIP (avec Anne-Françoise de Chambrier, Thierry Dias, Cassandre Muriset, Catherine Nydegger, Sandrine Roch et Muriel Taccoz Erpen).
https://edudoc.ch/record/212816.pdf

Dyslexie-dysorthographie (troubles spécifiques du langage écrit) à l'école régulière : informations à l’intention du corps enseignant sur le trouble, les mesures de différenciation pédagogique et la compensation des désavantages. Version complète. CSPS & CIIP (avec Céline Joss Almassri et Myriam Jost Hurni). https://edudoc.ch/record/130151.pdf

Dyslexie-dysorthographie (troubles spécifiques du langage écrit) à l'école régulière : informations à l’intention du corps enseignant sur le trouble, les mesures de différenciation pédagogique et la compensation des désavantages. Résumé. CSPS & CIIP (avec Céline Joss Almassri et Myriam Jost Hurni).
https://edudoc.ch/record/130151.pdf

Jeunes en difficultés d’insertion professionnelle ou atteints dans leur santé selon l’AI: Présentation du dispositif de soutien cantonal fribourgeois. [Interview]. Revue Suisse De pédagogie spécialisée14(02), 63–70 (avec Eric Odin et Thomas Krebs).
https://doi.org/10.57161/r2024-02-10

La Conception universelle de l’apprentissage dans le contexte suisse. [Article]. Revue Suisse De pédagogie spécialisée14(03), 32–43 (avec Robin Morand).
https://doi.org/10.57161/r2024-03-05

Représentation et participation du personnel en situation de handicap dans les entreprises d’intégration. [Interview]. Die BRK in der Schweiz. Bilanz und Perspektiven / La CDPH en Suisse: Bilan et perspectives (ProSpectrum, vol. 2, p. 69-80). Edition SZH/CSPS (avec Théodule Gachet et Emmanuelle Raths).
https://ojs.szh.ch/b/article/download/1398/1795

Soins de santé et handicap : un enjeu majeur. [Éditorial]. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14 (04), 1.
https://doi.org/10.57161/r2024-04-00

Trouble développemental de la coordination (anciennement dyspraxie) à l’école régulière : informations à l’intention du corps enseignant sur le trouble, les mesures de différenciation pédagogique et la compensation des désavantages. Version complète. CSPS & CIIP.
https://edudoc.ch/record/207403.pdf

Trouble développemental de la coordination (anciennement dyspraxie) à l’école régulière : informations à l’intention du corps enseignant sur le trouble, les mesures de différenciation pédagogique et la compensation des désavantages. Résumé. CSPS & CIIP.
https://edudoc.ch/record/207403.pdf

Trouble développemental du langage (anciennement dysphasie) à l'école régulière : informations à l'intention du corps enseignant sur le trouble, les mesures de différenciation pédagogiques et la compensation des désavantages. Version complète. CSPS & CIIP (avec Céline Joss Almassri).
https://edudoc.ch/record/130162.pdf

Trouble développemental du langage (anciennement dysphasie) à l'école régulière : informations à l'intention du corps enseignant sur le trouble, les mesures de différenciation pédagogiques et la compensation des désavantages. Résumé. CSPS & CIIP (avec Céline Joss Almassri).
https://edudoc.ch/record/130162.pdf

Umsetzung der BRK auf kantonaler Ebene: Das Beispiel der Kantone Neuchâtel und Zürich / La mise en œuvre de la CDPH au niveau cantonal : l’exemple des cantons de Neuchâtel et de Zurich. [Interview]. Die BRK in der Schweiz. Bilanz und Perspektiven / La CDPH en Suisse : Bilan et perspectives (ProSpectrum, vol. 2, p. 45-56). Edition SZH/CSPS (avec Théodule Gachet et Emmanuelle Raths).
https://ojs.szh.ch/b/article/download/1398/1795

Tamara Carigiet

Barrierefrei unterwegs im Universitätsspital Basel: Ein Interview mit Maria Fahrni und Guido Perrot, zwei Mitarbeitenden des Universitätsspitals Basel. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 30 (01), 14–21. (mit Seraina Letta).
https://doi.org/10.57161/z2024-01-03

Gesundheitsversorgung von Menschen mit Behinderungen. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 30 (01), 1.
https://doi.org/10.57161/z2024-01-00

Barbara Egloff

«Die BRK ist kein Allheilmittel». Eine Diskussion zur Umsetzung der Massnahmen im Kanton Zürich. In SZH/CSPS (Hrsg.), Die BRK in der Schweiz. Bilanz und Perspektiven / La CDPH en Suisse : Bilan et perspectives (ProSpectrum, Bd. 2, S. 81–90). Edition SZH/CSPS. (mit Saphir Ben Dakon und Martina Schweizer).
https://ojs.szh.ch/b/article/download/1398/1795

SZH Podcast div. Episoden (mit Daniel Jucker)
https://podcast.szh-csps.ch

Umsetzung der BRK auf kantonaler Ebene: Das Beispiel der Kantone Neuenburg und Zürich. In SZH/CSPS (Hrsg.), Die BRK in der Schweiz. Bilanz und Perspektiven / La CDPH en Suisse : Bilan et perspectives(ProSpectrum, Bd. 2, S. 45–56). Edition SZH/CSPS. (mit Géraldine Ayer, Nathalie Christen und Bernhard Krauss).
https://ojs.szh.ch/b/article/download/1398/1795

Vorwort/Préface. In SZH/CSPS (Hrsg.), Die BRK in der Schweiz. Bilanz und Perspektiven /La CDPH en Suisse : Bilan et perspectives (ProSpectrum, Bd. 2, S. 7–9). Edition SZH/CSPS. (mit Romain Lanners).
https://ojs.szh.ch/b/article/download/1398/1795

Zehn Jahre nach der Ratifizierung der BRK – Wo steht die Schweiz heute? [Editorial]. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 30 (09), 1.
https://doi.org/10.57161/z2024-09-00

Noëlle Fetzer

Accessibilité et CFF : une discussion entre expertes et experts / Die SBB und ihre Barrierefreiheit: Ein Gespräch zwischen Expert:innen. [Interview]. In SZH/CSPS (Hrsg.), Die BRK in der Schweiz. Bilanz und Perspektiven / La CDPH en Suisse : Bilan et perspectives (ProSpectrum, Bd. 2, S. 91–104). Edition SZH/CSPS (mit Esther Buchmüller, Walter Hohl, Robin Morand und Raphaël de Riedmatten).
https://ojs.szh.ch/b/article/download/1398/1795

Verhilft «Neue Autorität» zu gelingenden sozialen Interaktionen in der Schule? [Editorial]. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 30 (03), 1.
https://doi.org/10.57161/z2024-03-00

Romain Lanners

Der EHK stellt vor: das Infoblatt des Schweizer Zentrums für Heil- und Sonderpädagogik (SZH) zum Thema Hochbegabung «Hochbegabung im Schulalltag. Informationen zuhanden der Lehrpersonen zu Hochbegabung und zu den Massnahmen der Differenzierung im Unterricht». EHK Gemeinsam fördern, 2–5. (mit Géraldine Ayer und Meret Wirz).

Didaktik für alle – ein Meilenstein hin zu einer Schule für alle. [Editorial]. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 30 (02), 1.
https://doi.org/10.57161/z2024-02-00

Die Sonderschule muss ein Teil der Regelschule werden (Interview mit Elisabeth Seifert). Magazin Artiset, 07/08, 33–36.
https://www.artiset.ch/was freiwillige leisten und erleben.pdf

Gesetzliche Rahmenbedingungen der heilpädagogischen Früherziehung im Wandel der Zeit. Frühe Kindheit Plus, 112, 16–20. (mit Silvia Schnyder).
https://edudoc.ch/record/235926

Integration vor Separation im Spiegel unserer Statistik. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 30 (09), 2–12.
https://doi.org/10.57161/z2024-09-01

Le financement des interventions précoces intensives pour les jeunes enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme divise. Berne, CDIP.
https://www.cdip.ch/fr/la-cdip/blog/021024

Professionalisierung im Dienste der schulischen Inklusion und der gesellschaftlichen Partizipation. [Editorial]. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 30 (05), 1.
https://doi.org/10.57161/z2024-05-00

Regards croisés de la pédagogie spécialisée sur l’équité de formation en Suisse. Berne, CDIP.
https://www.cdip.ch/fr/la-cdip/blog/140224

Regards croisés de la pédagogie spécialisée sur l'équité de formation en Suisse. Enjeux pédagogiques, 42, 40–46.
https://edudoc.ch/record/236380

Vorwort/Préface. In SZH/CSPS (Hrsg.), Die BRK in der Schweiz. Bilanz und Perspektiven / La CDPH en Suisse : Bilan et perspectives(ProSpectrum, Bd. 2, S. 7–9). Edition SZH/CSPS. (mit Barbara Egloff).
https://ojs.szh.ch/b/article/download/1398/1795

Was wissen wir über die schulische Integration in der Schweiz? SZH. (mit Olga Meier-Popa und Thomas Wetter).
https://edudoc.ch/record/240659

Olga Meier-Popa

Was wissen wir über die schulische Integration in der Schweiz. SZH. (mit Romain Lanners und Thomas Wetter).
https://edudoc.ch/record/240659

Sonderpädagogik als Ressource für die Sekundarstufe II. [Editorial]. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 30 (06), 1.
https://doi.org/10.57161/z2024-06-00

Zugang für Menschen mit Behinderungen zur Gesundheitsversorgung in der Schweiz. Überlegungen zum Artikel 25 der Behindertenrechtskonvention aus einem prospektiven Blickwinkel. In SZH/CSPS (Hrsg.), Die BRK in der Schweiz. Bilanz und Perspektiven / La CDPH en Suisse : Bilan et perspectives (ProSpectrum, Bd. 2, S. 33–44). Edition SZH/CSPS. (mit Konrad Stokar).
https://ojs.szh.ch/b/article/download/1398/1795

Robin Morand

Accessibilité et CFF : une discussion entre expertes et experts / Die SBB und ihre Barrierefreiheit: Ein Gespräch zwischen Expert:innen. [Interview]. Die BRK in der Schweiz. Bilanz und Perspektiven / La CDPH en Suisse : Bilan et perspectives (ProSpectrum, vol. 2, p. 91-104). Edition SZH/CSPS (avec Esther Buchmüller, Noëlle Fetzer, Walter Hohl et Raphaël de Riedmatten).
https://ojs.szh.ch/b/article/download/1398/1795

La Conception universelle de l’apprentissage dans le contexte suisse. [Article]. Revue Suisse De pédagogie spécialisée14(03), 32–43 (avec Géraldine Ayer).
https://doi.org/10.57161/r2024-03-05

La société est hétérogène ! [Editorial]. Revue Suisse De pédagogie spécialisée14(03),1.
https://doi.org/10.57161/r2024-03-05

Silvia Schnyder

Gesetzliche Rahmenbedingungen der Heilpädagogischen Früherziehung im Wandel der Zeit. Frühe Kindheit plus, Fachzeitschrift der Heilpädagogischen Früherziehung, 112, 18–20. (mit Romain Lanners).
https://edudoc.ch/record/235926

Kinder und ihre Eltern im Vertrauen in die eigenen Fähigkeiten stärken. [Editorial]. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 30 (04), 1.
https://doi.org/10.57161/z2024-04-00

Thomas Wetter

Was wissen wir über die schulische Integration in der Schweiz). SZH (mit Romain Lanners und Olga Meier-Popa).
https://edudoc.ch/record/240659

Räume neu denken: Eine inklusive Didaktik erfordert auch neue Raumdimensionen. [Editorial]. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 30 (08), 1. 
https://doi.org/10.57161/z2024-08-00

Elodie Winkler (Siffert)

Les bienfaits de la culture et des loisirs pour soi et la société. [Éditorial]. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14(02), 1.
https://doi.org/10.57161/r2024-02-00

L’influence de la CDPH sur la participation politique. [Interview]. Die BRK in der Schweiz. Bilanz und Perspektiven / La CDPH en Suisse : Bilan et perspectives (ProSpectrum, vol. 2, p. 21-32). Edition SZH/CSPS (avec Barbara Fontana-Lana et Florence Nater).
https://ojs.szh.ch/b/article/download/1398/1795

Rendre les musées du canton de Neuchâtel accessibles : Entretien avec les expertes et experts FALC de la Fondation Les Perce-Neige. [Interview]. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14(02), 31–37.
https://doi.org/10.57161/r2024-02-05